YUMANCO > COACHING

COACHING

Trop directif ou pas assez ferme, comment changer ?
Nouvelle fonction, comment accroître ma confiance ?
Comment développer mon Leadership ?
Mieux travailler ensemble ?

Le Coaching favorise l’atteinte des objectifs individuels et collectifs. Quand une Entreprise se donne les moyens du Coaching, elle multiplie ses chances de réussite.

LE COACHING, C’EST QUOI ?

Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels, de leurs savoir-faire, de leurs savoir-être dans le cadre d’objectifs professionnels.

Quel que soit le contexte il s’agit de permettre aux personnes ou aux organisations d’aller plus rapidement et plus efficacement là où elles veulent aller.

Le coaching est un dispositif, résolument orienté actions et résultats, visant à faire émerger des solutions propres au coaché, propres à une équipe.

COACHING INDIVIDUEL

Exemples:

  • Réussir tout changement, toute transition de vie, toute nouvelles prise de poste : se connecter à ses valeurs afin de retrouver du sens dans un projet, mettre en place une nouvelle stratégie, Concilier ses obligations professionnelles et personnelles.
  • Rebondir après un échec ou un burn out : comprendre les facteurs d’échec, retrouver ses facteurs de réussite, renforcer sa confiance, retrouver sa motivation.
  •  Gérer son stress et ses émotions : comprendre son propre mode de fonctionnement, identifier ses sources récurrentes de stress. Prendre du recul, installer corporellement une nouvelle manière de faire.
  • Prendre une décision à fort enjeu : Déplier la situation actuelle, la revisiter sur 360 °, se projeter dans le temps, ajuster les avantages et les inconvénients de la décision, mettre en place les ressources nécessaires à la réussite.
  • Animer toute réunion avec le maximum d’efficacité et d’enthousiasme : Apprendre à préparer ses réunions, maitriser les outils de conduite de changement.
  • Oser entreprendre : Identifier ses appuis, ses peurs, ses freins, renforcer sa motivation, Accroître sa confiance en soi
  • Sortir d’une situation conflictuelle : quand une situation ou une personne vous prend 80 % de votre énergie, prendre le temps de se poser et de préparer les réunions ou entretiens à venir

COACHING D’ÉQUIPE, TEAM BUILDING

le coaching d’équipe vise également la performance. Mais cette fois-ci, ce n’est plus l’individu qui est au centre des préoccupations mais l’équipe. On accompagnera L’entité de l’équipe (manager et collaborateurs) à fonctionner plus efficacement.

Méthodologie

Le coach suit dans la durée l’ensemble des membres de l’équipe, il ne remplace pas le manager de l’équipe ou le chef de projet, ce n’est pas non plus un membre de l’équipe, il se positionne comme un miroir, un observateur de l’équipe.

Exemples:

  • Sortir d’une situation tendue ou conflictuelle
  • Co-créer des réunions efficaces
  • Optimiser la relation entre le hiérarchique et ses collaborateurs
  • Réussir un projet ensemble
  •  Retrouver plaisir et motivation à travailler ensemble
  • Apporter une nouvelle organisation
  • Mieux communiquer ensemble
  •  Parvenir à fonctionner efficacement.

COACHING COLLECTIF OU CO-DÉVELOPPEMENT

Coaching Collectif en intra ou en inter, Groupe de six à huit personnes, 5 à 6 jours répartis en journée ou demi-journées, travail sur six à huit mois.

Le Co-Développement est une alternative au coaching individuel : les entreprises n’ont pas toujours aujourd’hui les moyens humains ou financiers, ou le temps de déployer des programmes de coaching individuel à grande échelle vers leurs équipes. La démarche du Co-Développement, grâce au processus spécifique de soutien du groupe permet un accompagnement individuel… en groupe.

Il s’agit à partir des cas rencontrés par les membres de l’équipe de réapprendre à Observer, à Ecouter, à Reformuler, à Questionner sur un mode très particulier et à Confronter dans une « bienveillance impitoyable ». Cela donne des résultats très souvent étonnants, parfois émouvants, en terme de confiance, respect, complicité et solidarité. Enfin on observe que ce processus favorise la diffusion d’une posture de responsabilité et d’autonomie qui se transmet par capillarité ouvrant la possibilité d’un impact qui va bien au-delà de l’apprentissage individuel et nourrit la culture collective de l’entreprise.